Le titre de Serigne est porté au Sénégal, particulièrement chez les Wolofs, par les maîtres coraniques et les chefs religieux musulmans appartenant aux confréries religieuses présentes au Sénégal. Il est également porté par le Chef de la Collectivité Léboue qui est appelé Grand Serigne de Dakar.
A l’origine, la charge de Grand Serigne de Dakar avait une dimension à la fois traditionnelle, religieuse et judiciaire. Aujourd’hui, la dimension coutumière et traditionnelle a largement pris le dessus.
Abdoulaye Makhtar DIOP, actuel Grand Serigne de Dakar, installé depuis 2013, est né le 14 mars 1946 à Dakar. Papa Ibrahima DIAGNE, fils de son prédécesseur Elhadji Bassirou DIAGNE, lui dispute le titre. Abdoulaye Makhtar DIOP est le fils de Doudou DIOP Moussé, qui lui-même a contesté, un moment, le titre de Elhadji Mamadou Marème DIOP.
Avant d’occuper la charge traditionnelle de Chef de la Collectivité Léboue, Abdoulaye Makhtar DIOP a été, tour à tour, haut-fonctionnaire et homme politique sénégalais. Il a en effet exercé les fonctions de ministre, de maire et de directeur de société nationale.