Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Creative
Cuisine Française fr
Design
Development
Non classé
Uncategorized
Universités
University

Portrait du Grand Serigne de Dakar

Abdoulaye-Makhtar-DiopGrand-Serigne-de-Dakar-1-copie-1 copie

Abdoulaye Makthar Diop

Le titre de Serigne est porté au Sénégal, particulièrement chez les Wolofs, par les maîtres coraniques et  les chefs religieux musulmans appartenant aux confréries religieuses présentes au Sénégal. Il est également porté par le Chef de la Collectivité Léboue qui est appelé Grand Serigne de Dakar.

A l’origine, la charge de Grand Serigne de Dakar avait une dimension à la fois traditionnelle, religieuse et judiciaire. Aujourd’hui, la dimension coutumière et traditionnelle a largement pris le dessus.

Abdoulaye Makhtar DIOP, actuel Grand Serigne de Dakar, installé depuis 2013, est né le 14 mars 1946 à Dakar. Papa Ibrahima DIAGNE, fils de son prédécesseur Elhadji Bassirou DIAGNE, lui dispute le titre. Abdoulaye Makhtar DIOP est le fils de Doudou DIOP Moussé, qui lui-même a contesté, un moment, le titre de Elhadji Mamadou Marème DIOP.

Avant d’occuper la charge traditionnelle de Chef de la Collectivité Léboue, Abdoulaye Makhtar DIOP a été, tour à tour, haut-fonctionnaire et homme politique sénégalais. Il a en effet exercé les fonctions de ministre, de maire et de directeur de société nationale.

Formation

Après des études en histoire, en lettres modernes et en droit public à l’Université de Dakar, il est admis à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), section administration, finance et économie, d’où il sort en 1975 avec le titre d’Administrateur civil.

Carrière

  • De 1975 à 1978, il est adjoint du Secrétaire Général du Ministère des Finances.
  • De 1978 à 1980, il est le Directeur de Cabinet de Lamine DIACK, Maire de Dakar.
  • En 1981, il est Secrétaire Général de la Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (SONEES).
  • De 1984 à 1996, il est l’adjoint du Maire de Dakar, Mamadou DIOP.
  • De 1988 à 1992, il est Ministre de la Jeunesse et des Sports sous la présidence de Abdou DIOUF.
  • De 1993 à 1996 Il exerce les fonctions de Directeur Général de la Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (SONEES).
  • En 1996, il devient Maire de Dakar-Plateau ; il le restera pendant cinq années, jusqu’à la dissolution des Conseils régionaux, municipaux et ruraux.
  • De 1998 à 2000, il est Ministre de la Modernisation de l’État du gouvernement de Mamadou Lamine LOUM, dernier gouvernement sous la présidence d’Abdou DIOUF.
  • Membre du Parti Socialiste, il le quitte en 2003 et crée en 2004 son propre parti politique, celui des Socialistes Unis pour la Renaissance du Sénégal (SURS) dont il devient le Président.
  • De 2010 à 2012, il est Ministre d’Etat chargé des Sports, puis Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi, sous la présidence d’Abdoulaye WADE.
  • En Juillet 2012, il est élu député à l’Assemblée Nationale, suite au désistement de Serigne Modou Kara MBACKÉ avec qui il était en alliance pour les élections législatives.
  • En Juillet 2017, il est réélu député à l’Assemblée Nationale.

Fort de ses compétences en matière de politique sportive, en sa qualité de sportif de haut niveau, d’ancien dirigeant sportif et d’ancien Ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar DIOP a siégé au Comité d’Ethique de la FIFA de 2007 à 2016.

Spread the love